La guerre des classes dans ma classe ou au taf (1/3)

Qui dit crise financière et identitaire dit repli sur soi.  C’était tellement prévisible ce n’est même plus drôle. Cette mutation sociale et économique n’est sûrement pas propice à l’ouverture et à la compréhension de l’autre. On se fie ‘au connu’ et on rejette  ‘l’inconnu’. La normalité est glorieuse. La définition du normal n’est-il pas “ce qu’on connaît”?  Juste une impression qu’on arrive plus à vivre les uns avec les autres.

Hind – 21 ans en réorientation

hind

J’ai laissé tomber des études en finance à Dauphine, la compétition était féroce. Je ne manque pas d’ambition, loin de là, mais ce monde là, ce n’est pas le mien.
Je n’ai aucun regret, aucune rancoeur. Je me suis fourvoyée. En débutant dans la finance, je m’imaginais bosser en haut d’une tour de verre avec 2 secrétaires à mes côtés pour gérer mon agenda. Je rêvais d’une vie de business woman : voyage et vie excitante. Je ne réalisais pas tous les coups bas et bassesses que je devais endurer ou faire subir pour réaliser cette fantaisie. Je n’ai pas été élevée de la sorte, ce n’est pas moi. Le sabotage de notes, le vol de cours, la désinformation, avec tout ça, un élève a réussi à faire renvoyer un autre. Il a voulu “épurer” la classe. “It’s a dog eat dog world and I was really looking like lunch”. Et je me suis faites manger. Une membre de la vie associative universitaire est intervenue durant un cours, elle proposait des dispositifs d’aide pour une année universitaire à l’étranger. Elle a été huée et des boules de papier ont été jetées. Une voix s’est élevée :”Les pauvres qui n’ont pas les moyens de faire l’année universitaire requise à l’étranger n’ont rien à faire ici !”. Cette classe, aime la ou quitte la, je l’ai quittée.

Lire la suite

Leave a Reply

