Regarder Greta Gerwig, faire du Greta Gerwig dans “Maggie a un plan”

 

julianne-moore

Depuis “Frances Ha”, chaque saison, j’attends la nouvelle œuvre qui mettra en scène Greta Gerwig. Il est tellement rassurant et réconfortant de retrouver sa Greta. La muse de Noah Baumbach est l’actrice qui me séduit le plus, par sa musicalité si particulière, sa démarche maladroitement très assurée. Pour une jeune trentenaire filmophage en passe d’ériger un autel à la gloire d’Eric Rohmer, Greta est du pain béni.

A 20 ans, je découvrais Reinette & Mirabelle. L’histoire de deux jeunes femmes audacieuses et espiègles, indécises et incohérentes. “Drôles”au possible telle une Pascale Ogier “des nuits de la pleine lune” face à un Tcheky Karyo, pantouflard et susceptible.

greta-gerwig

J’aime l’idée que vivre ça s’apprend. Que se mettre dans des situations pas possibles, ce n’est pas tromper l’ennui, c’est eviter d’être déçue.

ethan-hawke

Greta Gerwig est agaçante dans sa façon puérile de s’adresser aux gens. Elle est dans une quête permanente. La recherche de ce qu’elle devrait faire.

Mais Concrètement, Maggie a un plan, c’est quoi ? Une jeune trentenaire qui voit le temps passer, prend peur, veut faire un bébé toute seule, rencontre un homme plus âgé, le pique à sa femme, se rend compte qu’elle n’arrive pas à le “gérer” et essaie de le refourguer à son ex bafouée.

maggies-plan

Certains journalistes (ont-ils réellement vu le film ?) reprocheront à Greta Gerwig de nous servir la même soupe de diarrhée verbale. Je ne vois pas de Woody Allen dans ce film, dans la mesure ou les femmes n’existent pas seulement par l’homme qu’elles aiment. Elles existent autrement.

Avoir un enfant tout seule était un réel sujet dans les années 80, et l’est davantage aujourd’hui. Les hommes sont fuyants quand ils ne sont pas des enfants eux-mêmes aux habitudes tellement puériles que t’en appellerait presque super nanny.

Maggie est vraiment la femme trentenaire de cette décennie. Elle veut sa part du gâteau avec sa bonne dose de crème pour faire passer les bords secs.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s