Une femme modèle, modèle de femme

Je suis devant la télé et je regarde Infrarouge. Un sujet passionnant : la jeunesse des années 60 à 80.

Des beatniks aux punks, une belle radiographie de générations.

Les idéaux qui animent cette certaine jeunesse est belle. Il y a les désillusions, les constructions massives des HLM, la ségrégation par l’urbanisme qui se dessinent en même temps que les premiers grands centres commerciaux.

Mais il y a cette jeunesse qui s’élève contre la consommation déraisonnée, l’oligarchie, la liberté qu’on refuse aux femmes de disposer de leurs corps.

Les personnes de ma génération, la génération Y sont bien nostalgiques d’une époque qu’ils n’ont pas vécu.

Rêve de liberté, mais englué à un profil Facebook, vide de profondeur. Partager des idées est un acte politique, dont très peu se risque à exercer. Le fil d’actualité est tapissé de “Derpina fait la fête”, “voici mon chat sur mon canapé”, “ma nouvelle coiffure”, de quoi donner envie à une poule de batterie de prendre des cours de philosophie.

Outre le fait d’être cataloguée gaucho-socialisto-anarchisto-viens-dans-mon-deux-pièces-à-St-Ouen-Trotskiste en soutenant un message contre la déforestation massive, s’y greffe la peur d’exprimer ces idées, de sortir du rang, de sortir du lot, de sortir du confort et de se mettre un peu en danger.

Il n’y a rien de glorifiant à vouloir ressembler à tout le monde.

Et pourtant, pour une raison qui m’échappe, nous avons tous besoin d’un modèle. A défaut de modèle tout droit sorti du star système, manque de repère, j’ai imaginé une vague idée

de ce que je veux être. J’ai fait le deuil de celle que je ne serai jamais, de celle que je voulais être et enfin de celle que je croyais être.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s