Un long week-end / de Paris à Avignon 2017

Le festival d’Avignon est terminé, tout le monde est rentré chez soi, pour certains dans la grisaille polluée parisienne clairsemée d’éclaircies providentielles.

Avant de retourner dans mon Nord-Est parisien pas chéri, j’ai eu le privilège de débarquer à Avignon pile-poil pour la dernière de la pièce de théâtre “Les parisiens” d’Olivier Py, acclamée par le public.

C’était ma première fois à Avignon et ma découverte toute naïve a été remplacée par une déception profonde lorsque je me suis rendue compte qu’aucun saltimbanque faiseur de bulles au savon sur échasses ou clown farceur entartreur ne viendrait salir mon tee-shirt Pull & Bear. Avignon c’est surtout des affiches parfois arrachées par la force du mistral.

C’est avec beaucoup d’entrain, à Avignon qu’on fait “son marché” parmi le millier de pièces jouées toutes les nano-secondes.

 La chienne de mon amie Raphaëlle, punie sous le lit.

Je me suis arrêtée sur “Contagion”, la pièce écrite par François Bégaudeau, mise en scène Valérie Grail.

Je ne regrette pas. L’écriture de Bégaudeau fait toujours mouche et l’interprétation plurielle de Côme Thieulin m’a encrée dans une réalité que seul le théâtre peut imaginer.

Comme Raphaëlle et moi sommes passionnées d’art numérique, nous avons pris place au spectacle muet “Full HD”. Pas réellement art numérique, mais résolument moderne.

Après tant d’émotion, un dimanche au soleil, à s’endormir comme une vieille masse liquide écrasée par la chaleur s’imposait.

L’Oncle de Raphaëlle a une superbe villa à Carpentras. Des fois je me demande si j’ai mérité ça. Et puis Sarah t’as pas de mari, t’as pas d’enfant, et oh tu peux avoir du réconfort dans de l’eau chlorée. Et puis Carpentras et Avignon c’est pas FN, si mais bon, j’en suis pas morte (encore).

C’est le teint bien frais que je suis revenue à Paris, un minois dont les pores se sont rebouchées de crasse à l’arrivée à quai de la rame ligne 9 direction في. On rigole bien avec leszarabes… quand même, faut l’admettre.

Leave a Reply

